Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canton.Quiberon 14/18
Archives
18 janvier 2009

Ce que deviendra ce blog

"Tiens,il a le même nom que moi...?",
"Ils ont le même noms,ils étaient peut être frères ? Ou un père et son fils ?",
"C'est quoi son prénom,je vois un J ? Jean,Joseph,Jules ?",
"Quel âge il avait ?"...
"Où est il mort ? A Verdun ? Aux Chemins des Dames ? En mer ?"...

Certaines de ces questions peuvent traverser notre esprit quand nous nous trouvons debout devant ces Monuments solennels où sont inscrits une liste effrayante de noms classés par ordre alphabétique dont l'anonymat nous pousse à construire nos propres images illustrant la vie et la mort de ces hommes.

J'ai l'ambition de récolter le maximum d'informations et de renseignements concernant nos poilus.
En effet,je compte mettre à votre disposition,en plus des tableaux de relevés,des détails concernant :

- La situation de famille du soldat au jour de son décès (Célibat,mariage,veuvage,enfants),
- Les professions exercées au jour de la mobilisation,
- Les adresses successives où ont séjourné les soldats avant leur mobilisation (avec autorisation),
- Les fratries de soldats morts pour la France,
- Des tableaux statistiques permettant de visualiser d'un coup d'oeil les unités d'affectation,les lieux de combats et de décès,les moyennes de décès par année du conflit,les moyennes d'âge de décès...) et un bref historique des unités d'affectation des soldats,agrémenté de cartes de combats et de photographies.

Bref,du travail en perspective mais qui permettra de se faire une idée plus précise sur les noms inscrits sur les Monuments aux morts du canton.

Dans le courant de la semaine,je publierai le relevé de la commune de Quiberon soit 133 soldats.

@ bientôt,Stef.

Publicité
Commentaires
Canton.Quiberon 14/18
Publicité
Publicité