Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canton.Quiberon 14/18
Archives
18 janvier 2009

Ma méthode de recherche et ses limites

Toutes les informations visibles sur les différents relevés ont pour source principale le site SGA Mémoires des Hommes. Ce site propose des fiches individuelles de transcription de décès. Il est donc souvent facile d'identifier un individu inscrit sur un Monument aux Morts.
Toutefois,et j'aborde les limites,des erreurs,des incohérences voir des caractères illisibles se glissent parfois dans la rédaction de ces fiches (noms mal orthographiés,unités illisibles,dates de naissance erronées...).
Il m'a donc fallu faire preuve de persévérance pour interpréter certaines fiches. J'ai émis des hypothèses  :certaines se sont avérées payantes,d'autres non.

J'utilise également les Archives Départementales (AD) pour accéder aux registres matricules des soldats.Mes sources s'étendent aussi aux nombreux sites internet traitant du sujet,je les mentionnerais avec l'accord de leur webmaster. Et j'oubliais les nombreux ouvrages ou autres documents qui s'empilent sur mes étagères,toujours trop petites,au grand désarroi de ma chère et tendre...

Pour recouper les informations dont je dispose,j'ai vérifier l'identité des soldats à l'aide des AD 56 (acte de naissance).Mais des erreurs peuvent aussi s'y glisser...C'est pourquoi,quand un doute subsiste,je ne publie rien.

Enfin,les loi protégeant la vie privée m'interdisent de divulguer certaines informations à caractères personnels.

Je reste à l'écoute de vos suggestions ou de tout renseignement,même minime à vos yeux,que vous pourrez me communiquer.

Stef.

Publicité
Commentaires
Canton.Quiberon 14/18
Publicité
Publicité